Trente-sept vaches ayant produit plus de 40 000 kg de lait sur quatre lactations au minimum ont défilé sur le ring.
L'ÉDITION 2010 D'EUROGÉNÉTIQUE a été marquée par l'organisation d'un challenge longévité en race holstein. Cinq des trente-sept vaches présentées avaient produit plus de 100 000 kg au cours de leur carrière. On pouvait craindre que cet événement appauvrisse le concours général et crée une sorte de concours de « seconde zone ». Au contraire, la qualité morphologique était au rendez-vous. Le challenge longévité a permis de démontrer que cette race se révèle aussi être rentable. Non seulement, elle est productive, mais elle peut aussi très bien vieillir. Les qualités de reproduction et de faibles comptages cellulaires ont été mises en avant à travers un challenge santé.
NICOLAS LOUIS
Nasse : onze lactations et un pis exceptionnel
Très rare sur un concours holstein, le prix de la meilleure mamelle a été décerné à une vache en onzième lactation. Malgré les années, Nasse a su conserver un pis d'une qualité exceptionnelle. Grâce à de solides attaches et un ligament très fort, le plancher de sa mamelle reste bien au-dessus de son jarret. Au niveau de sa morphologie, même si cette vache n'est pas la plus grande du concours, elle se révèle très complète. Elle remporte également le prix du challenge santé grâce à un taux cellulaire moyen de 131 000 sur l'ensemble de sa carrière et seulement 1,5 paillette par IA fécondante.
Tommily du Tombuy une fois de plus
Déjà sacrée reine du Sia, Tommily du Tombuy remporte haut la main ce challenge longévité. Une vache au sommet de sa forme qui affiche un fort caractère laitier, une ossature sans faille et une mamelle parfaitement collée à son corps.
Les autres primées
MEILLEURE MAMELLE
- Espoir : Disney, EARL Lepoint (Nord). Jeune : Bacara, Gaec des Capucines (Meurthe-et-Moselle).
Adulte : Bel Verte, Gaec du Chameau (Haute-Marne)
CHAMPIONNE ESPOIR
JJ Caline, Gaec de l'Écluse (Haute- Marne)
SECTIONS
- 1A : Disney, EARL Lepoint (Nord). 1B : All Chelly, EARL Élevage de l'Espérance (Meuse). 1C : Chanson 27, François Vernet (Loire). 1D : JJ Caline. 1E : Buguette, Gaec Ducellier (Pas-de-Calais).
- 2A : Lux Bulle, EURL Ph Deru et Gaec Missouri (Haute-Marne). 2B : Bacara. 2C : Boston, Gaec de Villers Pol (Nord). 2D : Bénédicte, Gaec Derrière la Tour (Meuse). 2E : Avivachamp, Gaec Saint-Pierre (Meuse)
- 3A : Coum Allée. 3B : Victoire, Gaec Derrière la Tour (Meuse).
- 4A : Bel Verte, Gaec du Chameau (Haute-Marne). 4B : Utwine, Gaec de la Cour-Derrière la Tour-Olliger A-AL (Meuse).
- 5 : Rosière, EARL du Cerf (Moselle)
CHALLENGE LONGÉVITÉ
- Meilleure laitière : Opaline, Gaec Roffat (Loire). Meilleure descendance : Olivia, Gaec de la Coumière (Haute-Marne).
Coum Allée la moderne
« Coum Allée la moderne. Elle présente une longueur et une hauteur au garrot exceptionnelles, mais affiche aussi une très bonne solidité », déclare le juge David Biarnes. Elle se distingue également par sa mamelle bien collée à son corps grâce notamment à des attaches hautes et larges. Son encolure très dégagée a été soulignée tout comme la qualité de ses membres et son bassin bien dimensionné. Un animal sans faille, elle remporte logiquement le titre de grande championne d'Eurogénétique 2010.
De bons trayons
Bacara remporte ce championnat grâce à un système mammaire de toute beauté. L'ouverture et l'éclatement de sa côte arrière lui ont aussi permis de faire la différence. Elle présente un fort caractère laitier et affiche de la solidité dans son ossature.
Sagesse, un modèle de longévité
Malgré ses six lactations, Sagesse conserve beaucoup de fraîcheur. Elle devance la réserve grâce à sa puissance et à sa musculature. Cette vache illustre parfaitement les qualités de longévité de la race simmental. Elle possède notamment de très bons aplombs. Sa mamelle est également d'une bonne tenue avec un bon équilibre avant-arrière et des trayons bien implantés.
La fraîcheur Vendée
Le juge a longtemps hésité avant de désigner la championne jeune. Il a finalement donné le prix à Vendée. Elle se distingue par la qualité de son déplacement et un gabarit très développé. Sa mamelle est de qualité avec des attaches hautes et une bonne distance plancher-jarret.
Meilleur lot : la République tchèque
Avec trois pleines soeurs en provenance d'un même élevage, la République tchèque remporte cet Eurosimmental. Le juge a bien apprécié l'homogénéité de ce lot et a aussi souligné la qualité des aplombs ainsi que des mamelles avec de bonnes attaches et des trayons bien implantés. Trois autres pays participaient à ce concours : la France, l'Allemagne et l'Autriche.
Les autres primées
MEILLEURE MAMELLE
-Jeun e : Coquette, EARL Gardey (Côte-d'Or).
- Adulte : Saturne, Gaec du Creux Bleu (Côte-d'Or).
EURO SIMMENTAL
- Euro Simmental : 6730, Spermex (Allemagne).
- Meilleure bouchère : Brita, Genostar (Autriche).
SECTIONS
- Section 1A : Barbara, Gaec, Saint- Hubert (Haute-Marne).1B : Belle, Gaec Saint Hubert (Haute-Marne).
- Section 2 : Vendée, Gaec du Creux Bleu (Côte-d'Or).
- Section 3 : Verveine, Gaec Aubry (Côte-d'Or).
- Section 4A : Unetelle, EARL du Meix de Chêne (Côte-d'Or). 4B : Sagesse, Gaec Richard- Roger (Haute-Marne).
Bien dans le type équilibré
À l'instar de nombreux animaux concourant dans les sections jeunes, Bilbao, tout en affirmant des qualités laitières, présentait un bon dessus tendu avec ce qu'il faut de couverture musculaire. Elle montre de la taille et de bonnes profondeurs. Philippe Chapuis, juge venu de la Loire, a qualifié ses aplombs de corrects. Son pis montre une excellente attache arrière, haute et large, un bon équilibre. On pourrait souhaiter une attache avant plus longue et un bassin un peu plus incliné.
Les autres primées
CHAMPIONNE
- Mamelle jeune : Cagatavr (Micmac), Gaec Vivieroche (Haute- Saône)
- Mamelle adulte : Voyelle (Micmac), Patrick Jacquot (Doubs)
- Championnat adulte : Vallée (Micmac), Gaec du Miguet (Haute- Marne). SECTIONS
- 1A : Cayenne (Ralban), Gaec des Gondoles (Doubs). 1B : Bavière (Nikos), EARL Clausse (Doubs).
- 2A : Bilbao. 2B : Astuce (Urocher), Gaec du Lozain (Haute-Saône).
- 3A : Victoire (Micmac), EARL de Surfer Dauphin (Doubs). 3B : Vallée.
- 4 : Vaticane (Micmac), Gaec du Terroir d'Argirey-Vivieroche (Haute-Saône).
La vache idéale
Le juge a été très élogieux lors de ses commentaires et a décrit Adorable comme la brune idéale. Cette vache présente beaucoup de solidité dans sa ligne de dos, une bonne ouverture de côtes ainsi que de la puissance dans son avant-main. Sa facilité à se déplacer a fait forte impression sur le ring. À noter la qualité de son bassin bien dimensionné et sa mamelle parfaitement collée à son corps.
Les autres primées
MEILLEURE MAMELLE
- Anasthasia, Gaec des Brumonts (Côte-d'Or)
SECTIONS
-Section 1 : Cavalière, Gaec Changarnier (Côte-d'Or)
- Section 2A : Badiane, Gaec Matrat (Côte-d'Or)
- Section 2B : Adorable, Gaec Chevallier-Jacoillot (Côte-d'Or)
- Section 3 : Scarlette, Gaec Funcken (Haute-Marne
Vérité récidive
La championne 2009 toujours en course n'a pas été détrônée. Vérité est une vache complète. Un très bon corps, une ligne de dos bien rectiligne, le tout campé sur des aplombs très secs. Elle s'est nettement démarqué en finale par ses qualités de pis. L'attache avant très longue est remarquable, le sillon bien marqué, l'attache arrière surtout haute. Seul défaut : l'orientation des trayons arrière.
Les autres primées
CHAMPIONNE
- Meilleur mamelle : Amser (Filou), Yvan Pierrez (Haut-Rhin).
SECTIONS
- 2 : Barrone (Nestor), Marc Spenle (Haute-Saône).
- 3 : Vérité.
- 4 : Palmire (Jasmin), Marc Spenle (Haute-Saône).